Why Your Thinking Style Matters in Times of Uncertainty?

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

by - Alan Caugant, CEO SUPERHUMAIN™

Most of us have heard at some point in our lives that we’re either right-brain or left-brain thinkers. Although the two sides function differently, they work together and complement each other. Maybe you’ve even taken a quiz to find your true thinking type. But what you might not have been taught is that knowing the difference between thinking styles matters more than you think, especially when it comes to finding success and fulfillment in your career and personal life.

Neuroleadership research has led to an understanding that each of us has a preferred way and mode of thinking that affects the way we take in and process information. The awareness of one’s thinking preferences and the thinking preferences of others, combined with the ability to act outside of one’s preferred thinking preferences is known as “Symbiotic Brain”.

In our current time of VUCAD (volatility,uncertainty,complexity, ambiguity and diversity), we need to be able to trust and rely on our own innate skills and abilities more than ever before. We spend enough time weighing the choices in our daily lives that have become complicated by COVID. Knowing your thinking style can help you make sense of how you rationalize, discover what energizes and fulfills you, and perhaps most importantly, how to achieve a higher quality of life simply by being yourself.

 

What are the Different Thinking Styles?

There are two ways to approach finding your thinking style: the left-brain or right-brain breakdown,or a deeper-level examination of the five thinking styles recognized by psychologists. Let’s review both:

Left-Brain Thinkers

If you’re a left-brain thinker, you’ve probably been referred to as a deep-thinker more than once. You’re a numbers person fueled by data, logic, processes, and fine details. It’s not surprising for left-brainers to operate from lists and compile things into charts and graphs. Common professions that actually fulfill left-brainers include accountants, engineers, scientists, legal experts, and medical professionals.

Right-Brain Thinkers

If you lean toward the right brain, you’re most likely a creative type. You have a vision and want to run with it. You usually communicate well and operate based on feelings, gut instinct, and the current vibe of a situation. You might not be the most punctual person, but you can make up missed minutes with loads of ideas, inspiration, and overall value. You tend to think outside the box, which is usually where you find your best ideas, even if they seem a little unorthodox to others. Common professions include entrepreneurship, design, music, writing, marketinginterior decorating, or anything that gives you creative freedom.

Both right-brain and left-brain thinkers may be able to further dial down into one of these five unique thinking styles:

Synthesists

A synthesist is a creative thinker, usually fueled by the inspiration around them. They’re curious and creative and may be obsessed with the abstract. They’re quick to provide opposing views and can come off as combative, so it’s best to hear others’ ideas before presenting your own unique alternatives.

Idealists

You have a vision of what a perfect life or career should be like, and you’re ready to go after it. Idealists are excellent at setting goals and putting those goals into motion. They see the big picture and are future-oriented. This is often to a fault, though, as idealists are rare breeds and find it hard to gain others’ buy-in. Most people cannot step up to the standards and expectations of an idealist, so most often, idealists are forced to tone down their aspirations if they need the help of others.

Pragmatists

a methodical approach to just about everything. They’re more short-term thinkers and doers that aren’t overly concerned with the big picture. Pragmatists and idealists are almost like yin and yang in that they help to balance in each others’ strengths and weaknesses. yin and yang puisqu’ils contribuent à équilibrer les forces et les faiblesses de chacun.

Analysts

Analysts are also methodical thinkers, but they tend to take more time moving into action than pragmatists. This is because they want to collect all the facts and think about them before moving forward. They tend to outline procedures prior to beginning work, and as a result, they often have a one-track mind that doesn’t allow other ideas to influence them.

Realists

Being a realistic thinker is tough: they’re quick on their feet and spring into action, but find it hard to maintain interest in anything for too long. They want to be challenged, but most attempts come up short. They see things in black and white, and can probably benefit from taking a step back and finding new angles and approaches to problem solving.

Thinking Style Summary

When finding your thinking style, you may discover there’s a lot of overlap. Thinking styles are rarely black and white. Most people find they share many characteristics of two or more thinking styles in different scenarios. The best approach is to look toward your dominant tendencies and cater to those more so than your once-in-a-while thinking styles. Within SUPERHUMAIN™, we have identified that people adapt their natural thinking and working styles to fit expectations of others, normally created by external drivers: work and career development, tension and stress results. Normally the brain uses approximately 20% of the oxygen taken in through the lungs. This leaves about 80% for the rest of the body where it is utilized in the process of metabolism and in providing energy at the cellular level and overall. As more and more oxygen is demanded by the brain that is falsifying type, less and less is available to keep the rest of the body up to speed.

The Dangers of Falsification of Type

Finding your thinking style can be an effective first step in learning how you work best. When you can work and function in a way that comes naturally to you, your thoughts and actions come from a place of flow. Swiss psychologist Dr. Carl Jung noted that flow is a rare experience, as most people function from a place he refers to as the falsification de type (Falsification of Type).

According to Jung, the Falsification of Type manifests when a person’s greatest natural tendencies, skills, talents, and abilities are unrelated to the tasks and jobs they’re expected to perform. This disconnect poses a number of dangerous ramifications that affect a person’s health and happiness.

For starters, deviating from natural tendencies can result in constant overthinking, mental backtracking, and increased energy expenditures. When prolonged, these constant mental activities can result in anxiety, irritability, and even exhaustion. It’s akin to trying to write with your non-dominant hand or being told you have to hop on one foot everywhere you go — these things are not natural to us and therefore require extra focus, energy, and resources to accomplish.

San Diego researcher Dr. Richard Haier has linked ongoing Falsification of Type to Prolonged Adaptation Stress Syndrome, in which individuals experience a lack of joy, fulfillment, and premature aging of the brain if left unaddressed over a long period.

Why Your Thinking Style Matters in a VUCAD World

To overcome Falsification of Type requires removing yourself from the environment that’s fueling it. Many people don’t see a career change as an option. They feel stuck and unsure of what they could do that would truly improve their situation.

Right now, COVID is presenting the perfect opportunity to start exploring other options, starting with understanding your thinking style.

We’re all experiencing feelings of volatility, uncertainty, complexity, ambiguity or diversity in some way. And while you can’t control the state of the world around you, you can influence your personal ecosystem to make things more manageable for yourself.

 

Conclusion:

The first step to finding your thinking style is to realize our Brain O2 assessment. Our work and assessment systems take a completely different approach to other thinking styles assessments – our main focus: measurement of brain function and energy consumption in the brain. Understanding your own brain type, and therefore strengths and weaknesses are helpful for self-development, managing relationships, managing teams, and generally being as fulfilled in life as we can be. Be honest with yourself about what you lack that could offer much-needed support.

Removing yourself from a toxic place of thought and function, or at the very least, finding ways to fill the gaps, can be an excellent step to helping you find something more fulfilling and less demanding on your health and happiness.

Pourquoi votre mode de pensée est-il important en période d’incertitude ?

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

par - Alan Caugant, CEO SeperHumain

La plupart d’entre nous ont déjà entendu à un moment dans leur vie que nous sommes soit un penseur de l’hémisphère droit, soit un penseur de l’hémisphère gauche. Peut-être avez-vous même répondu à un quiz pour découvrir votre vrai mode de pensée. Mais ce que l’on ne vous a peut-être jamais appris, c’est que de savoir la différence entre les modes de pensée est plus important encore que vous ne le pensiez.Surtout quand vient le temps de vous épanouir dans votre carrière et votre vie personnelle.

 

Ce n’est un secret pour personne que le fait de poursuivre une carrière que vous aimez offre de nombreux avantages physiques, mentaux et émotionnels. Les gens ont tendance à être plus heureux et en santé lorsqu’ils peuvent fonctionner et être récompensés en faisant quelque chose qui leur est naturel. Cela implique de pouvoir se fier à son propre instinct quand vient le moment de choisir la meilleure approche pour régler un problème ou réaliser une tâche sans avoir à se s’interroger sur le fait d’avoir pris la bonne décision. L’indécision peut être épuisante et peut également mener à des réflexions excessives et une sous-performance. Lorsque nous ne jouons pas un rôle qui correspond à notre mode de pensée, notre neuroperformance, notre santé, notre bonheur et notre réussite peuvent en souffrir.

 

À notre époque, celle du VUCAD (volatilité, incertitude (uncertainty), complexité, ambigüité et diversité), nous devons pouvoir faire confiance et compter plus que jamais sur nos propres compétences et nos capacités innées. Nous passons déjà suffisamment de temps à sous-peser nos choix de vie au quotidien, activité devenue encore plus complexe avec le COVID-19. Connaitre votre mode de pensée peut vous aider à mieux comprendre comment vous rationalisez, à découvrir ce qui vous énergise et vous satisfait le plus, et peut-être le plus important : comment atteindre une meilleure qualité de vie simplement en étant vous-même.

Quels sont les différents modes de pensée?

Il y a deux façons d’aborder la recherche de votre mode de pensée : par la dissection de l’hémisphère gauche ou droit, ou un examen plus approfondi des cinq modes de pensée reconnus par les psychologues. Examinons les deux hémisphères :

Les penseurs de l’hémisphère gauche

Si vous êtes un penseur de l’hémisphère gauche, vous avez probablement été appelé plus d’une fois un penseur profond. Vous êtes une personne confortable avec les chiffres, alimentée par les données, la logique, les méthodes et les détails. Ce n’est pas inhabituel de voir un penseur de l’hémisphère gauche diriger avec de nombreuses listes et compiler des éléments dans des tableaux et des graphiques. Les professions courantes dans lesquellesles penseurs de l’hémisphère gauche s’épanouissent incluent les comptables, les ingénieurs, les scientifiques, les experts juridiques et les professionnels de la santé.

Les penseurs de l’hémisphère droit

Si vous penchez vers l’hémisphère droit, vous êtes probablement du type créatif. Vous avez une idée et vous voulez la suivre jusqu’au bout. Vous communiquez généralement bien et agissez selon vos émotions, votre instinct et en fonction del’atmosphèreentourant une situation. Vous n’êtes probablement pas une personne ponctuelle, mais vous pouvez rattraper les minutes de retard avec une tonne d’idées, une grande inspiration et vous révéler être d’une grande utilité de manière générale. Vous avez tendance à sortir des sentiers battus et c’est là où vous trouvez vos meilleures idées, même si elles semblent peu orthodoxes pour les gens qui vous entourent. Les professions courantes pour ce type de penseur incluent l’entreprenariat, le design, la musique, l’écriture, le marketing, la décoration intérieure ou tout ce qui procure une liberté créative.

 

Autant les penseurs de l’hémisphère gauche que de l’hémisphère droit peuvent être en mesure de s’identifier à l’un de ces cinq modes de pensée uniques :

Les synthésistes

Un synthésiste est un penseur créatif, généralement alimenté par ce qui les entoure. Ils sont curieux et créatifs et peuvent être obsédés par l’abstrait. Ils sont prompts à fournir des points de vue contradictoires et peuvent se montrer combattifs. Il est donc souhaitablepour eux d’écouter les idées des autres avant de présenter leurs propres alternatives.

Les idéalistes

Vous avez une vision de ce que devrait être une vie ou une carrière parfaite et vous êtes prêt à tout pour y arriver.Les idéalistes sont excellents pour fixer des objectifs et se mettre en routedans le but de les atteindre. Ils voient la situation dans son ensemble et sont tournés vers l’avenir. Cependant, les idéalistes se font rares et ont du mal à gagner l’appui des autres. En effet, la plupart des gens ne peuvent pas répondre aux normes et aux attentes d’un idéaliste. C’est pourquoi, le plus souvent, les idéalistes doivent réduire leurs exigences s’ils ont besoin de l’aide des autres.

Les pragmatiques

Les pragmatiques adoptent une approche méthodique pour à peu près tout. Ce sont davantage des penseurs et des acteurs à court terme qui ne sont pas trop préoccupés par la situation dans son ensemble. Les pragmatiques et les idéalistes sont presque comme le yin et le yang puisqu’ils contribuent à équilibrer les forces et les faiblesses de chacun.

Les analystes

Les analystes sont également des penseurs méthodiques, mais ils ont tendance à mettre plus de temps à passer à l’action que les pragmatiques, car ils préfèrent rassembler tous les faits et réfléchir avant d’aller de l’avant.Ils ont tendance à préciser la marche à suivre et développer des procédures avant de commencer le travailet, par conséquent, ils ont souvent l’esprit occupé par une seule chose à la fois, cequi ne laisse pas la possibilité à d’autres idées de les influencer.

Les réalistes

Être un penseur réaliste est difficile: ils sont rapides et se mettent à l’action, mais ils ont du mal à focalisersur quelque chose pendant de longues périodes. Ils veulent être mis au défi, mais la plupart des tentatives échouent. Ils voient les choses en noir et blanc et pourraient probablement bénéficier de prendre un pas de recul pourdécouvrir de nouveaux points de vue et de nouvellesméthodesde résolution de problèmes.

Résumé des modes de pensée

Lors de la recherche de votre mode de pensée, vous découvrirez peut-être qu’il y a beaucoup de chevauchements. Les modes de pensée sont rarement tousnoirs ou tousblancs.La plupart des gens trouvent qu’ils partagent de nombreuses caractéristiques de deux ou plusieurs modes de pensée selon le scénario. La meilleure approche à adopter est de déterminer vos tendances dominantes et de vous appuyer davantage sur celles-ci que sur vos modes de pensées plutôt momentanés.

Les dangers de la falsification de type

Découvrir votre mode de pensée peut être une première étape essentielle pour apprendre de quelle façon vous travaillez le mieux. Lorsque vous pouvez travailler et fonctionner d’une manière qui vous vient naturellement, vos pensées et vos actions vous viennent également de façon plus fluide. Le Dr Carl Jung, psychologue suisse, a noté que ce flux est une expérience rare, car la plupart des gens progressent à partir d’un endroit qu’il appelle la falsification de type (Falsification of Type).

 

Selon Jung, la falsification de type se manifeste lorsque les plus grandes aptitudes naturelles, compétences, talents et capacités d’une personne ne sont pas liés aux tâches et aux emplois qu’elle est censée accomplir.Cette divergenceentraine un certain nombre de conséquences dangereuses qui affectent la santé et le bonheur d’une personne.

 

Pour commencer, s’écarter de sesaptitudes naturelles peut entraîner des efforts de réflexion excessifs, de la régression mentale et une augmentation des dépenses énergétiques. Lorsqu’elles se prolongent, ces activités mentales constantes peuvent causer de l’anxiété, de l’irritabilité et même de l’épuisement. Cela se compare à essayer d’écrire avec votre main non-dominante ou à se faire dire que vous devez sauter sur un pied partout où vous allez. Ces choses ne sont pas naturelles pour nous et nécessitent donc davantage de concentration, d’énergie et de ressources pour les accomplir.

 

Le Dr Richard Haier, chercheur à San Diego, a établi un lien entre cette falsification de type et le syndrome de stress d’adaptation prolongé, dans lequel les individus éprouvent un manque de joie, d’épanouissement et un vieillissement prématuré du cerveau s’ils ne sont pas traités pendant une longue période.

Pourquoi votre mode de pensée est-il important à l’ère du VUCAD ?

Pour surmonter la falsification de type, il faut se retirer de l’environnement qui l’alimente. Beaucoup de gens n’envisagent pas un changement de carrière comme une option. Ils se sentent coincés et incertains de ce qu’ils pourraient faire pour réellement améliorer leur situation.

 

À l’heure actuelle, le COVID-19 présente l’occasion idéale pour commencer à explorer de nouvelles options, en commençant par comprendre votre mode de pensée.

 

Nous éprouvons tous des sentiments de volatilité, d’incertitude, de complexité d’ambigüité ou de diversité d’une manière ou d’une autre. Et même si vous ne pouvez pas contrôler le monde qui vous entoure, vous pouvez influencer votre écosystème personnel pour rendre votre vie plus agréable.

Comment découvrir son propre mode de pensée

La première étape pour découvrir votre mode de pensée est simplement d’observer votre façon de travailler et vos sentiments généraux en lien avec votre travail. Soyez honnête envers vous à propos de ce qui vous manque et ce qui pourrait vous apporter un soutien indispensable.

 

Se retirer d’un lieu toxique, ou à tout le moins chercher des moyens de combler les lacunes peut être une excellente manièrede vous aider à trouver quelque chose de plus épanouissant et moins exigeant pour votre santé et votre bonheur.