Why creativity is so important in Business ?

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

by - Alan Caugant, CEO SUPERHUMAIN™

It’s an old saying and perhaps a tired one: the only constant is change. But it’s difficult to ignore how crucial that statement is for business. If companies want to survive, innovation is the only way forward. As the CEO of several companies that we are supporting at SuperHumain™, say:

“… Change is coming, the robots are here and the roles that will be created are ones that require comprehensive cognition, and it takes extreme skill. Creativity is and will be the most sought-after human skill in the corporate space”

The importance of creativity

But how crucial is creativity in business, really?

According to a survey by Forrester Consulting, the answer is… very! In their report, ‘The Creative Dividend’, Forrester found that the companies that fostered creativity achieved greater revenue growth than their counterparts. They also had greater market share and were able to attract talent in the form of competitive leadership.

Companies are now making creativity a business goal. It features heavily on their list of priorities, and processes and funding are being directed towards fostering this skill. Let’s take a look at why creativity has found such a prominent role in how businesses are run.



The role of creativity in businesses

Dealing with change
The global landscape today is defined by change. Technology is disrupting the world faster than can be analysed and companies often have to be two steps ahead to stay competitive and relevant. Flexibility becomes key, as does addressing the change head on with innovative and new solutions.

Creative thinking is the one skill that makes this possible. In an IBM survey, more than 1,500 Chief Executive Officers (CEOs) from over 60 countries and 33 industries ranked creativity as the number one skill in helping their companies deal with a complex and ever-changing world. It was defined as a priority, above rigour, company vision and management discipline. According to the survey, the majority of CEOs surveyed saw creativity as the only quality that could help them navigate a complex business environment characterised by several large-scale and volatile shifts. Creativity is the key to survival.

The differentiating factor

In today’s highly competitive landscape, creativity is also being viewed as a differentiating factor. Companies that are considered creative are able to sell more products – they’re also able to be more flexible and adaptable, and thus able to better address their consumers’ needs.

Companies that are seen as innovative and creative automatically have a competitive edge in the marketplace. Apple is a prime example of this. The company has become so synonymous with creativity that simply flashing the Apple logo can inspire people to be more creative. Such companies attract talent, as the workforce is always looking to stay relevant in the markets of the future. They attract top leadership, as management sees the opportunity to create real change. And they get more customers, because their creativity means they’ve addressed wants that no one knew they had, but that then become an integral part of the social fabric – like the iPod.

Creative thinking in supply chain management

A lot of reviews and articles have spoken about how the supply chain is being revolutionised by technology. Each year, Material Handlings and Logistics does a review of the most innovative technology advancements in supply chain management. Lists have included autonomous forklifts, flying warehouses, bridge-inspecting drones – you name it.

Yet, in all the hullaballoo about how tech is disrupting the supply chain, human innovation is often side-lined. Creativity is key to a flexible, innovating supply chain – to creating supply chain management for the future – and it should be carefully nurtured. People will always be the supply chain’s biggest strength, not technology, we have notified it during the coronavirus period.

We only have to look at examples of how one of the world’s most creative sectors approaches its work. Movie-making functions a bit like a supply chain: there are multiple steps required to make a project a reality and, along each step of the way, the project passes through the hands of multiple stakeholders from different disciplines. The key to making that work is encouraging risk-taking and investing in people. According to Ed Catmull, former president of Pixar and Walt Disney Animation Studios, collective creativity is key: “Creativity must be present at every level of every artistic and technical part of the organization.”

It’s important to move these lessons into the supply chain. Ensure your procurement strategy encourages conversations with suppliers that will allow them to provide solutions to your problems, or even innovate an existing process into better versions. Often, suppliers know more than you about what works best. Trust and innovation are key to enable you to capitalise on that knowledge.

Fostering a creative culture

But creativity is not something that companies can take for granted. It is important to foster a culture that inspires it, encourages it, and gives it the due importance it deserves. It’s important to remember that creativity cannot always be measured in monetary terms and that failure is often necessary for something truly great to be created. TATA, for example, offers its employees a ‘Dare to Try’ award for innovations that failed to make it to the marketplace but are still worthy of recognition. More examples of companies who have excelled at creating culture of creativity:

To learn more about how you can make your company creativity-ready through a good strategy, get in touch with SuperHumain, today.

Pourquoi la créativité est-elle si importante entreprise ?

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

par - Alan Caugant, CEO SeperHumain

C’est un vieux dicton surutilisé : la seule constante est le changement. Mais il est difficile d’ignorer à quel point cette déclaration est cruciale pour les entreprises. Si les entreprises veulent survivre, l’innovation est la seule voie à suivre. Comme le disent les PDG de plusieurs entreprises que nous soutenons chez SuperHumain :

« … L’ère du changement est à nos portes, les robots sont là et les postes qui seront créés sont ceux qui nécessitent une cognition complète, et cela demande des compétences extrêmes. La créativité est et restera la compétence humaine la plus recherchée dans les entreprises ».

L’importance de la créativité

Mais à quel point la créativité en entreprise est-elle cruciale ?

Selon une enquête de Forrester Consulting, la réponse est… très ! Dans son rapport, « The Creative Dividend », Forrester a constaté que les entreprises qui encourageaient la créativité avaient réalisé une croissance de leurs revenus plus élevée que leurs homologues. Ils détenaient également une plus grande part de marché et étaient en mesure d’attirer de nouveaux talents grâce à un leadership concurrentiel.

Les entreprises font désormais de la créativité un objectif d’affaires. Elle figure en bonne place sur leur liste de priorités, et le financement est orienté vers la promotion de cette compétence. Voyons pourquoi la créativité joue un rôle si important dans la gestion des entreprises.

Le rôle de la créativité dans les entreprises
Faire face au changement

La situation mondiale d’aujourd’hui est définie par le changement. La technologie perturbe le monde plus vite qu’on ne peut l’analyser et les entreprises doivent souvent avoir deux longueurs d’avance pour rester compétitives et pertinentes. La flexibilité devient la clé, tout comme le fait d’aborder le changement avec des solutions innovantes et nouvelles.

La créativité est la seule compétence qui rend cela possible. Dans une enquête d’IBM, plus de 1 500 PDG de plus de 60 pays et 33 industries ont classé la créativité comme étant la compétence numéro un pour aider leurs entreprises à faire face à un monde complexe et en constante évolution. Elle a été définie comme étant une priorité, avant même la rigueur, de la vision d’entreprise et de la discipline de gestion. Selon l’enquête, la majorité des PDG interrogés considéraient la créativité comme la seule qualité qui pouvait les aider à naviguer dans un environnement d’affaires complexe caractérisé par plusieurs changements volatils à grande échelle. La créativité est la clé de la survie.

Le facteur de différenciation

Dans la situation hautement concurrentielle d’aujourd’hui, la créativité est également considérée comme un facteur de différenciation. Les entreprises considérées comme étant créatives sont en mesure de vendre plus de produits. Elles peuvent également être plus flexibles et ainsi mieux répondre aux besoins de leurs consommateurs.

Les entreprises considérées comme innovantes et créatives ont automatiquement un avantage concurrentiel sur le marché. Apple en est un excellent exemple. L’entreprise est devenue si synonyme de créativité que le simple fait de faire apparaitre le logo Apple peut inciter les gens à être plus créatifs. Ces entreprises attirent les talents, car la main-d’œuvre cherche toujours à rester pertinente sur les marchés du futur. Elles attirent les meilleurs dirigeants, car la direction voit l’opportunité de créer un réel changement. Et elles attirent plus de clients, car leur créativité signifie qu’elles ont répondu à des besoins que personne ne savait qu’ils avaient, mais qui deviennent alors partie intégrante du tissu social – comme l’iPod.

Créativité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement

De nombreuses critiques et articles ont parlé de la révolution technologique des chaînes d’approvisionnement. Chaque année, Material Handlings and Logistics passe en revue les avancées technologiques les plus innovantes en matière de gestion de chaînes d’approvisionnement. Les listes comprenaient des chariots élévateurs autonomes, des entrepôts volants, des drones d’inspection de ponts et plus encore.

Pourtant, dans tout le tapage sur la façon dont la technologie perturbe les chaînes d’approvisionnement, l’innovation humaine est souvent mise de côté. La créativité est la clé d’une chaîne d’approvisionnement flexible et innovante – dans le but de créer une bonne gestion de celles-ci pour l’avenir – et elle doit être soigneusement entretenue. Les gens seront toujours la plus grande force d’une chaîne d’approvisionnement, pas la technologie. Nous l’avons remarqué pendant la période du coronavirus.

Nous n’avons qu’à examiner la façon dont l’un des secteurs les plus créatifs du monde aborde son travail. La réalisation de films fonctionne un peu comme une chaîne d’approvisionnement : plusieurs étapes sont nécessaires pour faire d’un projet une réalité et, à chaque étape, le projet passe entre les mains de multiples parties prenantes provenant de diverses disciplines. La clé pour faire ce travail est d’encourager la prise de risque et d’investir dans les gens. Selon Ed Catmull, ancien président de Pixar et Walt Disney Animation Studios, la créativité collective est essentielle : « La créativité doit être présente à tous les niveaux de chaque partie artistique et technique de l’organisation. »

Il est important de transférer ces leçons vers les chaînes d’approvisionnement. Assurez-vous que votre stratégie d’approvisionnement encourage les conversations avec les fournisseurs qui leur permettront de fournir des solutions à vos problèmes, voire de réinventer un procédé déjà existant. Souvent, les fournisseurs en savent plus que vous sur ce qui fonctionne le mieux. La confiance et l’innovation sont essentielles pour vous permettre de capitaliser sur ces connaissances.

Favoriser une culture créative

Mais la créativité n’est pas quelque chose que les entreprises peuvent prendre pour acquis. Il est important de promouvoir une culture qui l’inspire, l’encourage et lui donne toute l’importance qu’elle mérite. Il est important de se rappeler que la créativité ne peut pas toujours être mesurée en termes monétaires et que l’échec est souvent nécessaire pour créer quelque chose de vraiment formidable. TATA, par exemple, offre à ses employés le prix « Oser essayer » pour les innovations qui n’ont pas réussi à se rendre sur le marché, mais qui méritent tout de même d’être reconnues. Voici quelques exemples de sociétés qui ont excellé dans la création d’une culture de la créativité:

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez préparer votre entreprise à aborder le virage vers une culture de la créativité grâce à une bonne stratégie, entrez en contact avec SuperHumain dès aujourd’hui.