Whole brain leader – an answer to future challenges

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

by - Alan Caugant, CEO SUPERHUMAIN™

Leadership is one of the most challenging roles of one's life. It takes a dizzying skill set, good education, and passion. In my understanding, when we become leaders, we do it because we want to change something. And most of us are used to the fact that it's okay for a leader to work 12 hours, sacrifice their personal life, and take the roller coaster of success and failure.

However, the busyness that comes with 24/7 non-stop leadership often distracts leaders from what matters and restricts their ability to be genuinely productive.

In reality, if you analyze your working day and be honest with yourself, you have to admit that instead of effectively doing OUR work, we are “putting out fires” and wasting time.

Does it have to be like this? Fortunately, the answer is no.

WHY DO WE NEED WHOLE BRAIN LEADERSHIP?

To answer this particular question, let's first know more about what it means to be aware.

Mindfulness is about being attentive Mindfulness is about being attentive to the moment in your life and being fully present in it. It's about accepting your life experiences as they are, not as you hoped to see them. It is to meet every moment with equanimity. Accept experiences without judgments that can lead you to reactive behaviours that you will later regret.

When we consider the challenges that leaders face today, it becomes easier to understand how much to develop informed leadership.

The environment in which we live and work is continuously changing and evolving. Now time is measured in microseconds and is focused on the speed of information transfer on the Internet. Today's companies are facing challenging new economic and resource constraints. We are connected 24/7 to a multitude of digital devices that regularly generate information flows that cause congestion and anxiety. All of this creates a sense of disunity that can shut us out of the world. The world is changing so quickly that young professionals who are just preparing to build a career may find that their career path has changed radically the time they are ready to embark on it. One paradigm is being replaced by another.

However, it is also true that these turbulent times can provide great opportunities and prospects for innovation, including in the approach to managing organizations and people. It's time to rethink what it means to be a leader.

QUALITIES OF A WHOLE BRAIN LEADER

So what are the qualities a whole brain leader should have? An exceptional example is founder and director of the Institute for Conscious Leadership,, Janice Marturano :

“While teaching the TOPs of various companies and corporations, I found that the best qualities of leaders go far beyond the performance of job duties. The best leaders are men and women who have top-notch training, warm hearts, bright minds, a sense of their mission and a strong connection with their peers. And one more important detail - they are open to accepting any experience here and now. They strive for excellence, innovation and are not afraid of change. "

Janice Marturano at the World Economic Forum

Nevertheless, according to Janice, these same people notice that their ability and leaership training is not enough. Even though they do their job well and achieve high results, they don't feel like they are living their best life. And it concerns not only work but also free time from it. They think that something is missing. But why?

The most common answer is: Stop!

There is not enough respite required to stay clear and focused, to be able to listen to yourself and others.

OBSTACLES TO MINDFULNESS

How can we count on significant contact with our colleagues and partners that we need when we are so busy that all we can do is sign piles of papers, formally greet our colleagues and have time to hold all the meetings and answer everything calls? Can we count on informed leadership when we spend all day on autopilot, looking at the calendar and wondering that spring had already arrived when the New Year holidays just ended yesterday?

And regardless of whether we are a leader among millions or a handful of people, we can no longer afford to live on autopilot, with our loved ones or in our organizations.

We can no longer afford to neglect connections with those with whom we work, whom we love, and whom we serve. We can no longer make decisions automatically, reactively, instead of responding to the situation adequately and consciously. And we need to remember again what prompted us to become a leader. We need mindfulness to lead our company and our people to great things.

To understand that multitasking and plunging into a vortex of endless routine only negatively affect our communication skills, creating disunity, you can observe people in a large office or public places. People run, on the go, frantically typing something in their gadgets, somehow managing not to bump into each other.

Or when, during a dialogue, we allow ourselves to check our smartphone regularly. There is already a particular term for this "nomophobia" Now it is becoming the norm to stick to gadgets while meeting with colleagues or close people in a cafe, ignoring verbal contact. At such moments it seems to us that we have time to communicate with friends and solve all our issues in parallel.

However, neuroleadership says that our brains do nothing in parallel with the same degree of engagement. Some process always goes into the background. And often our friends, colleagues, relatives and friends are in the background. As a result, by loading our brains with multitasking, we get tired faster, miss a lot and do not have time to live. What is there to say about such a skill as bright and conscious leadership?

To take the first step towards this, you need to utilize your office space more efficiently.

HOW TO USE OFFICE SPACE EFFICIENTLY

Office corridors have always been a place of informal communication, where you can get to know your colleagues better and somehow express yourself, flashing with appropriate erudition or non-trivial humour. Valuable contacts could be made in the corridors. Physiologically, walking down the hallway of your office might be such a necessary pause for you to exhale after one meeting and tune in to another.

But very often we fly along this corridor, pumping our thumb, stroking the smartphone screen. Thus, we arrive at a new meeting, still arriving in the past.

The work on the development of the competencies necessary for the leader begins with such seemingly insignificant steps.

By realizing that you need it, you can already move on to stronger mindfulness practices that will develop in you the qualities necessary for a leader such as a discipline, patience, empathy, and creativity.

And to still educate yourself as a strong and conscious leader, and not go from a promising young employee to a tired and nervous boss, you can use the following meditation with visualization elements. It will help you shape the self-conscious leader you would like to grow up to.

MINDFUL LEADERSHIP MEDITATION

1) Start with sitting comfortably and closing your eyes. Pay attention to the rhythms of your breath. Just allow yourself to watch your breath for a while.

2) When you're ready, remember the person you think embraces leadership qualities. It could be someone you know individually or a leader you read about or someone who inspires you.

3) Ask yourself the following questions and allow yourself some time to find the answers:

  • • Why did this person come to mind?
  • • What was it about that person's qualities that made you think of him as a bright and charismatic leader?

4) Be patient. Give yourself as much time as necessary to find answers to questions.

5) Open your eyes, write down the answers and reread them. Were there such competences as “the ability to balance” or “execute the plan”. Or is your answers more like these:

  • • Clear-minded, generous, considerate, creative, patient, kind, motivating, inspiring, wise mentor, etc.

 

SUMMARIZE

In conclusion, I want to briefly summarize the two main qualities that true mindful leaders possess:

  1. 1. The ability to bring a team together: This means that you need to be attentive to colleagues and be able to involve them in the common story that your organization creates. This is the ability to give meaning to your own and their work, the ability to find value in the work of each member of your team.
  2. 2. The leader's ability to initiate and manage change: Not only to set the task and control the execution but to carefully live all the changes with the team, being in dialogue, being able to listen and hear colleagues. Be the most here and now. It is this ability that helps a leader to take a courageous position, take the organization to the next level and accept failure as an experience that will make you stronger.

LEADER AU CERVEAU « TOTAL » – UNE RÉPONSE AUX DÉFIS DU FUTUR

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

par - Alan Caugant, CEO SeperHumain

Le rôle de leader est l’un des rôles les plus difficiles à exécuterau cours d’une vie. Cela demande un ensemble de compétences immense, une bonne éducation et de la passion. À ma connaissance, lorsque nous devenons des leaders, nous le faisons parce que nous voulons changer quelque chose. Et la plupart d’entre nous soient habitués au fait que ce soit normal pour un leader de travailler 12 heures, de sacrifier sa vie personnelle, et de toujours osciller entre la réussite et l’échec.

Cependant, la charge de travail qui accompagne le leadership en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, détourne souvent les dirigeants de ce qui compte et limite leur capacité à être réellement productifs.

En réalité, si vous analysez votre journée de travail, et soyez honnête avec vous-même, vous devez admettre qu’au lieu de faire NOTRE travail efficacement, nous «éteignons les incendies» et perdons du temps.

Est-ce que ça doit être comme ça? Heureusement, la réponse est non.

 

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D’UN LEADERSHIP « CERVEAU TOTAL »?

Pour répondre à cette question particulière, commençons par en savoir plus sur ce que signifie être « cerveau total ».

La pleine conscience consiste à être attentif auxévènements de votre vie et à y être pleinement présent. Il s’agit d’accepter vos expériences de vie telles qu’elles sont, et pas telles que vous espériez les voir. C’est d’accepter chaque instant avec sérénité. Acceptez les expériences sans jugement qui pourraient vous conduire vers des comportements impulsifs que vous pourriez regretter plus tard.

Lorsque nous considérons les défis auxquels les dirigeants sont confrontés aujourd’hui, il est plus facile de comprendre l’importance de développer un leadership « cerveau total ».

L’environnement dans lequel nous vivons et travaillons change et évolue continuellement. Le temps est désormais mesuré en microsecondes et se concentre sur la vitesse de transfert d’informations sur Internet. Les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées à de nouvelles contraintes économiques et de ressources. Nous sommes connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une multitude d’appareils numériques qui génèrent régulièrement des flux d’informations qui causent de l’anxiété. Tout cela crée un sentiment de désunion qui risque de nous exclure du monde. Celui-ci change si rapidement que les jeunes professionnels qui se préparent à se lancer dans une carrière peuvent constater que leur cheminement de carrière a radicalement changé lorsqu’ils arrivent au moment où ils sont prêts à se lancer. Un paradigme est remplacé par un autre.

Cependant, il est également vrai que ces temps de turbulence peuvent offrir de grandes opportunités et des perspectives innovantes, y compris dans l’approche de la gestion des organisations et des personnes. Il est temps de repenser ce que signifie être un leader.

 

QUALITÉS D’UN LEADER AU CERVEAU « TOTAL »

Alors, quelles sont les qualités qu’un leader du cerveau total devrait avoir? Un exemple exceptionnel est le fondateur et directeur de l’Institute for ConsciousLeadership, Janice Marturano :

«Tout en enseignant les TOP de diverses entreprises et corporations, j’ai constaté que les meilleures qualités de leaders vont bien au-delà de l’exercice de leurs fonctions. Les meilleurs leaders sont des hommes et des femmes qui ont une formation de premier ordre, un cœur chaleureux, un esprit brillant, un sens de la mission et un lien fort avec leurs pairs. Et un autre détail important – ils sont prêts à accepter toute expérience, ici et maintenant. Ils aspirent à l’excellence, à l’innovation et n’ont pas peur du changement. »

– Janice Marturano au Forum économique mondial

Néanmoins, selon Janice, ces mêmes personnes remarquent que leurscompétences et leur formation en leadership ne suffisent pas. Même s’ils font bien leur travail et obtiennent de bons résultats, ils n’ont pas l’impression de vivre leur meilleure vie. Et cela ne concerne pas seulement le travail, mais aussi le temps libre. Ils pensent qu’il leur manque tout de même quelque chose. Mais pourquoi?

La réponse la plus courante est: Stop!

C’est manque de repos, de répit, nécessaire pour rester clair et concentré, et pour être capable de s’écouter soi-même et les autres.

 

OBSTACLES À LA PLEINE CONSCIENCE

Comment pouvons-nous tisser des liens solides avec nos collègues et nos partenaires essentielsquand nous sommes tellement occupés que nous ne pouvons que signer des piles de papiers, saluer formellement nos collègues et avoir à peine le temps d’assister à toutes les réunions et de répondre à tous les appels? Pouvons-nous compter sur un leadership éclairé lorsque nous passons toute la journée en pilote automatique, à regarder le calendrier en nous demandant comment est-ce possible que le printemps soit déjà arrivé alors que les vacances du Nouvel An viennent tout juste de se terminer ?

Et que nous soyons un leader parmi des millions ou parmi une poignée de personnes, nous ne pouvons plus nous permettre de vivre sur le pilote automatique avec nos proches ou dans nos organisations.

Nous ne pouvons plus nous permettre de négliger les relations avec nos collègues etavec ceux que nous aimons et que nous servons. Nous ne pouvons plus prendre de décisions automatiquementde manière impulsive, au lieu de répondre à la situation de manière adéquate et consciente. Et nous devons nous rappeler à nouveau ce qui nous a poussés à devenir un leader. Nous avons besoin de la pleine conscience pour mener notre entreprise et nos collaborateurs vers de grandes choses.

Pour comprendre que le multitâche et le fait de plonger dans un tourbillon routinier sans fin n’affectent que négativement nos compétences en communication, créant la désunion, vous pouvez observer les gens dans un grand bureau ou dans des lieux publics. Les gens courent,tapant frénétiquement quelque chose sur leurs gadgets, réussissant étonnamment à ne pas se percuter les uns les autres.

Ou lorsque, pendant une discussion, nous nous permettons de vérifier régulièrement notre smartphone. Il existe déjà un terme particulier pour cela – « la nomophobie ». Il est aujourd’hui la norme de garder notre attention surnos gadgets tout en rencontrant des collègues ou des personnes proches dans un café, en ignorant le contact verbal. Dans de tels moments, nous avons l’impression qu’il est possible de communiquer avec des amis et de résoudre tous nos problèmes en parallèle.

Cependant, le neuro-leadership explique que le cerveau ne travaille pas avec le même degré d’engagement pour toutes les tâcheslorsqu’elles sont réalisées en parallèle. Certains processus passent toujours en arrière-plan. Et souvent, nos amis, collègues, parents et amis sont à l’arrière-plan. Ainsi, en surchargeant notre cerveau de multitâches, on se fatigue plus vite, on manque beaucoup d’information et on n’a pas le temps de vivre. Qu’y a-t-il à dire sur une compétence aussi brillante que le leadership conscient?

Pour faire le premier pas dans cette direction, vous devez utiliser votre espace de bureau plus efficacement.

 

COMMENT UTILISER EFFICACEMENT L’ESPACE DE BUREAU

Les couloirs de bureau ont toujours été un lieu de communication informelle, où vous pouvez apprendre à mieux connaître vos collègues et vous exprimer avec une érudition appropriée ou un humour non trivial. Des contacts précieux peuvent être établis dans ces couloirs. Physiologiquement, marcher dans le couloir de votre bureau peut s’avérer être une pause nécessaire pour respirerentre deux réunions.

Mais très souvent, nous filons le long de ce couloir, gesticulants de nos pouces, caressant l’écran de notre smartphone. Ainsi, nous arrivons à la prochaine réunion, toujours dans le passé.

Le travail sur le développement des compétences nécessaires pour le leader commence par des étapes apparemment insignifiantes.

En réalisant que vous en avez besoin, vous pouvez déjà passer à des pratiques de pleine conscience plus fortes qui développeront en vous les qualités nécessaires à un leader comme la discipline, la patience, l’empathie et la créativité.

Et pour continuer à vous éduquer en tant que leader fort et conscient, et ne pas passer d’un jeune employé prometteur à un patron fatigué et nerveux, vous pouvez utiliser la méditation suivante en combinaison avec des éléments de visualisation. Cela vous aidera à façonner le leader conscient de soi-même dans lequel vous aimeriez grandir.

 

LA MÉDITATION DU LEADERSHIP CONSCIENT

1) Commencez par vous asseoir confortablement et fermez les yeux. Faites attention au rythme de votre respiration. Surveillez simplement votre respiration pendant un moment.

2) Lorsque vous êtes prêt, pensez à une personne qui, selon vous, possède des qualités de leadership. Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez personnellement, d’un leader sur lequel vous lisez ou de quelqu’un qui vous inspire.

3) Posez-vous les questions suivantes et accordez-vous un peu de temps pour trouver les réponses:

  • Pourquoi cette personne vous est-elle venue à l’esprit?
  • Quelles sont les qualités de cette personne qui vous ont fait penser à elle comme étant un leader brillant et charismatique?

4) Soyez patient. Donnez-vous autant de temps que nécessaire pour trouver les réponses aux questions.

5) Ouvrez les yeux, notez les réponses et relisez-les. Y avait-il des compétences telles que «la capacité d’équilibrer» ou «d’exécuter un plan». Ou est-ce que vos réponses sont plutôt comme celles-ci:

  • Clair d’esprit, généreux, prévenant, créatif, patient, gentil, motivant, inspirant, sage mentor, etc.

 

EN RÉSUMÉ

En conclusion, je veux résumer brièvement les deux principales qualités que possèdent les vrais leaders conscients:

  1. La capacité de rassembler une équipe: Cela signifie que vous devez être à l’écoute de vos collègues et pouvoir les impliquer dans l’histoire commune que votre organisation crée. C’est la capacité de donner du sens à votre propre travail et au leur également. La capacité à trouver de la valeur dans le travail de chaque membre de votre équipe.
  2. La capacité du leader à initier et gérer le changement: non seulement définir la tâche et contrôler l’exécution, mais aussi vivre soigneusement tous les changements avec l’équipe, en discuter et être capable d’écouter et d’entendre ses collègues. Soyez le plus possible présent ici et maintenant. C’est cette capacité qui aide un leader à prendre une position courageuse, à faire passer l’organisation au niveau supérieur et à accepter l’échec comme une expérience qui vous rendra plus fort.