The “Symbiotic Brained Organization” as an effective response to VUCA World

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

by - Alan Caugant, CEO SUPERHUMAIN™

Technology alters the rules for corporate success. Businesses run much differently today than in the past, largely because of technology. The rapid rise of factors like computing processing power has meant that enterprises need to be pliable rather than rigid. Consequently, yesterday’s best practices are atrophying. To be successful moving forward, I believe organizations need to embrace a new mindset: symbiotic-brained thinking.

Traditionally, corporations placed a high premium on structure and organization, which are skills some research associates with a human brain’s left hemisphere. This type of thinking emphasizes logic and favors sequential reasoning, analysis and manipulating numbers and words.

An Emphasis On Structure And Order

As a result, many organizations have created tasks that were done in set, sequential manners. Order was prioritized and repetitive tasks were emphasized. Many business processes were linear and literal. Management focused on consistent computational tasks, such as increasing revenue and decreasing expense

This emphasis could create a corporate hierarchy where those workers who stayed within the lines were rewarded. Lawyers, accountants, engineers, computer programmers and project managers, for example, tended to be highly paid.

But pay is often a shallow motivator. “Left-brained” firms sometimes create wealth but not happiness. In my experience, seeing increases in revenue and accumulating more financial wealth often did not satisfy employees.

A Changing Business Landscape

Today, such business thinking is not as effective as it once was. Digital disruption empowers organizations to leverage technology and alter market drivers immediately, dramatically and unpredictively. The set patterns of yesterday are often too slow to respond to current needs. For instance, a viral tweet can change a corporation’s fortunes in an instant, so employees need to be empowered to address such challenges.

Companies need to become more agile and fluid — traits I associate with right-brained thinking. This means they shouldn’t march in a single-file formation. They should multitask by seeing many things at once; making numerous connections; and gleaning meaning from seemingly random events.

The Growing Importance Of Symbiotic-Brained Thinking             

To me, right-brained thinking also prioritizes emotion and understanding non-verbal expressions. It represents the touchy-feely part of ourselves, and its success centers on one’s ability to forge meaningful and lasting business relationships.

People who could be considered right-brained thinkers specialize in creating context and synthesizing the big picture. This mindset helps people excel at dreaming big, innovating and empathizing. People who think this way might include designers, inventors, storytellers, teachers, philosophers, social scientists, artists, musicians and dreamers.

With this agility between two hemispheres, people can search for meaning far beyond numbers on a spreadsheet. And in my experience, these leaders want a company that’s making the world a better place to live.

Building A Successful 21st-Century Corporation

Corporations should understand and embrace any changes in business drivers in order to succeed in the future. Such transitions have occurred in the past. Some factory workers have had to master a new set of skills and learn how to manipulate pixels instead of steel. Today’s knowledge workers, likewise, now have to develop new skill sets. They should learn to draw big pictures rather than analyze single components; forge relationships rather than execute transactions; and tackle novel challenges instead of solving routine problems.

To be successful, I believe management needs to shift priorities and drive symbiotic-brained thinking throughout the organization. The left-brained company stressed competence, including an understanding about a set of procedures and the ability to follow them. The new-school corporation relies on agility, creativity, including an ability to respond to unforeseen opportunities and challenges. This change helps enable the business to react to market factors in real-time and create an adaptable enterprise.

In such enterprises, technology can deliver a positive impact on human experience and do more for the social good. Here are examples of what I’d consider symbiotic-brained organizations that are making a difference in their markets and in the world.

Some examples of symbiotic-brained organizations include hospitals that allowed custodians to create “the work they wanted to do out of the work they had been assigned” and companies like Google that have allowed employees to pursue side projects for the company.

Conclusion: What The Future Holds

History has shown that the greatest rewards often go to corporations that adapt to new market conditions the quickest. Because of rapidly evolving technology, change is now occurring at unprecedented rates, which creates both opportunities and challenges for enterprises. Those who understand and embrace the agility from left-brained to right-brained thinking could be in the best position for future success.

Le « Symbiotic BrainedOrganization » comme réponse efficace à VUCA World

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

par - Alan Caugant, CEO SeperHumain

La technologie modifie les règles en lien avecle succès des entreprises. Les entreprises fonctionnent très différemment aujourd’hui par rapport au passé, en grande partie à cause de la technologie. La montée rapide de facteurs tels que la puissance du traitement informatique signifie que les entreprises doivent être flexibles plutôt que rigides. Par conséquent, les meilleures pratiques d’hier s’atrophient. Pour réussir à avancer, je pense que les organisations doivent adopter un nouvel état d’esprit: la pensée du « cerveau total ».

Traditionnellement, les entreprises accordaient une grande importance à la structure et à l’organisation, compétences que certaines recherches associent à l’hémisphère gauche du cerveau humain. Ce type de pensée met l’accent sur la logique et favorise le raisonnement séquentiel, l’analyse et la manipulation des nombres et des mots.

Un accent sur la structure et l’ordre

En conséquence, de nombreuses organisations ont créé des tâches qui étaient effectuées de manière séquentielle. L’ordre était priorisé et les tâches répétitives étaient soulignées. De nombreux procédés étaient linéaires et littéraires. Le managementétait axé sur des tâches de calcul cohérentes, telles que l’augmentation des revenus et la diminution des dépenses.

Cette emphasepouvait créer une hiérarchie dans l’entreprise où les travailleurs qui ne sortaient pas du cadre prévu étaient récompensés. Les avocats, les comptables, les ingénieurs, les programmeurs informatiques et les chefs de projet, par exemple, étaient généralement bien payés.

Mais le salaire est souvent un facteur de motivation peu profond. Les entreprises « d’hémisphère gauche» créent parfois de la richesse, mais pas du bonheur. D’après mon expérience, voir des augmentations de revenus et des accumulationsde richesse n’a souvent pas satisfait les employés.

Un monde des affaires en mutation

Aujourd’hui, cette façon de penser n’est pas aussi efficace qu’elle ne l’était autrefois. Lebouleversement du numérique permet aux entreprises de tirer parti de la technologie et de modifier les leaders du marché instantanément, de manière spectaculaire et imprévisible. Les modèles fixes d’hier sont souvent trop lents pour répondre aux besoins actuels. Par exemple, un tweet viral peut altérer la fortune d’une entreprise en un instant, les employés doivent donc être habilités à relever de tels défis.

Les entreprises doivent devenir plus agiles et fluides – des caractéristiques que j’associe à la pensée de l’hémisphère droit. Cela signifie qu’elles ne devraient pas toutes suivre la même voie. Elles devraient effectuer plusieurs tâches à la fois, établir de nombreuses relations et saisir la signification d’évènements apparemment aléatoires.

L’importance croissante de la pensée du « cerveau total »             

Pour moi, la pensée du cerveau droit donne également la priorité aux émotions et à la compréhension des expressions non verbales. Elle représente la partie délicate de nous-mêmes et son succès repose sur sa capacité à forger des relations d’affaires significatives et durables.

Les personnes qui pourraient être considérées comme des penseurs du cerveau droit se spécialisent dans la création de concepts et dans l’assemblage d’une vue d’ensemble. Cet état d’esprit aide les gens à exceller dans le fait de rêver en grand et à faire preuve d’empathie ainsi que d’innover. Les personnes qui pensent de cette manière sontles designers, les inventeurs, les conteurs, les enseignants, les philosophes, les spécialistes des sciences sociales, les artistes, les musiciens et les rêveurs.

Avec cette agilité entre les deux hémisphères, les gens peuvent chercher un sens bien au-delà des chiffres sur une feuille de calcul. Et d’après mon expérience, ces leaders veulent une entreprise qui rend le monde meilleur.

Bâtir une entreprise prospère du 21e siècle

Les entreprises doivent comprendre et accepter tout changement dans les moteurs d’activités afin de réussir dans l’avenir. De telles transitions ont eu lieu dans le passé. Certains ouvriers d’usine ont dû maîtriser un nouvel ensemble de compétences et apprendre à manipuler des pixels au lieu de l’acier. De même, les travailleurs d’aujourd’hui doivent désormais développer de nouvelles compétences. Ils devraient apprendre à concevoirune vue d’ensemble plutôt que d’analyser des composants isolés; forger des relations plutôt que d’exécuter des transactions; et relever de nouveaux défis au lieu de résoudre des problèmes de routine.

Pour réussir, je pense que la direction doit changer les priorités et amener la pensée symbiotique dans toute leur organisation. L’entreprise de l’hémisphère gauche a mis l’accent sur la compétence, y compris la compréhension d’un ensemble de procédures et la capacité à les respecter. Les entreprises de « la nouvelle école »reposent sur l’agilité et la créativité ainsi qu’une capacité à répondre aux opportunités et aux défis imprévus. Ce changement permet à l’entreprise de réagir aux facteurs du marché en temps réel et de créer une entreprise adaptable.

Dans ces entreprises, la technologie peut avoir un impact positif sur l’expérience humaine et en faire plus pour le bien social. Voici des exemples de ce que je considèrerais comme des organisations à cerveau symbiotique qui font une différence sur leurs marchés et dans le monde.

Certains exemples d’organisations à l’esprit symbiotique comprennent les hôpitaux qui ont permis aux gardiens de créer «le travail qu’ils voulaient faire pendant le travail qui leur avait été confié» et des entreprises comme Google qui ont permis aux employés de mener des projets parallèles pour l’entreprise.

Conclusion: ce que l’avenir nous réserve

L’histoire a montré que les plus grandes récompenses vont souvent aux entreprises qui s’adaptent le plus rapidement aux nouvelles conditions du marché. En raison de l’évolution rapide de la technologie, le changement se produit maintenant à un rythme sans précédent, ce qui crée à la fois des opportunités et des défis pour les entreprises. Ceux qui comprennent et adoptent l’agilité de passer de la pensée du cerveau gauche au cerveau droit pourraient être les mieux placés pour réussir dans le futur.