SuperHumain Leadership : an alternative to rejuvenate the Future of Work...

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

by - Alan Caugant, CEO SUPERHUMAIN™

Nowadays, the future of work is a trendy topic. From professional seminars to transformation consulting firms, events and media dedicated to it, it is impossible to escape the "future of work" phenomenon. However, the future of work has so far remained a vague and even rather disappointing idea for our current and future generations. So how working tomorrow i.e. how each gesture, each work action, must and can transform the real impact of an organization?

An anxiety-provoking competition towards the victory of Burn-out...

For the time being, we can say that the multiple mutations within the professional world tend to oppose each other in an anxiety-provoking competition. "Baby boomers vs. millennials", "employees vs. entrepreneurs", "end of the month vs. end of the world", "men vs. women", "robots vs. humans"...

From a macroeconomic point of view, we also note that the management of recent economic and social crises (subprimes, yellow jackets, pensions) have placed immediacy and speed at the center of our lives. How many last-chance summits, ministerial meetings and international institutions have ended in agreements in the middle of the night, at the very last minute!

And yet, the International Labor Organization already said a hundred years ago, in the preamble to its constitution, "a lasting and universal peace can only be founded on the basis of social justice". ».

As far as companies are concerned, the ones we hear most about today are those that aim to perpetually reduce waiting times and fully satisfy our desire for immediacy. Amazon, Uber, Deliveroo... always faster! "Anything. Anywhere. Anytime": that's Amazon's promise. Anything, anywhere, anytime. It's no longer the big one eating the little one, but the fast one eating the slow one.

And finally, within the company itself, speed is a major influence. Responsiveness is as important as activity, one e-mail chases another, one emergency chases another. Common expressions in the business world such as "ASAP" (as soon as possible), "Get back to me ASAP" or "I need it yesterday" when you ask about a deadline, are not insignificant. They reflect the pressure of the immediate.

This crisis is linked to this general feeling of loss of reference points in postmodern society. What is the human person in a business world characterized by competition? Today's society has created a world in which an accomplished person is an individual who takes care of himself first, works a lot and consumes a lot.

But in recent years, a gigantic human crisis has gradually taken hold in the workplace.

Nowadays, a set of facts at European level about occupational health can alarm us, as they have been measured and studied for several decades. Thus in 2018:

  • • 54% of workers no longer feel recognized in France (Anact, 2018);
  • • 10.5% of Germans have already gone through a burnout situation;
  • • 96% of Portuguese felt depersonalized at work (Eurofound, 2018);
  • • 35% of Belgians are stressed at work (Ugent, 2018).

 

Today, it is both managers and entrepreneurs who are running out of steam in a world of acceleration, or even a triple acceleration: technological, social change and life rhythms that are eroding our bearings and our desire to be anchored in society.

The loss of meaning as a symptom of work burnout

As mentioned earlier, not enough is said about the suffering of managers at work. Silent suffering, because a manager's mission is to create unity, to coordinate, to transmit energy. But above all, like most sufferings at work, this suffering is caused by the loss of meaning.

Questioning meaning at work also means talking about employee motivation. This directly involves the skills that the worker thinks he or she is mobilizing, the purpose of the work, but also the feeling of self-fulfillment and identity.

At the beginning of the 2020s, work is no longer organized as it was in the 19th century. Organization is no longer a unity of place, time and action: "I go to the office"; that is to say, a more or less established schedule, a unique workplace, and a sustainable (de)finite activity.

Work organization can no longer be described as "bureaucratic" in the Weberian sense; management and its models of competence, talent management, monitoring, etc., which developed in the 1980s to 2000, no longer necessarily meet the challenges of our time.

However, in our management and teaching, we continue to refer to Maslow's pyramid of needs, McGregor's X and Y theories, Porter's and Lawler's scheme.

But we must remember that each era generates the theories it needs to remedy the difficulties it encounters.

In addition, the expectations we have of our work and the place it occupies in our lives have also evolved over the last twenty years.

Today, suffering in the workplace justifies a managerial invention in order to restore meaning to work where it no longer exists and to reconcile the individual and the organization.

The Human Resources Manager: a serious alternative to well-being in the workplace

Let's not forget that the etymological meaning of "manager" is to hold in hand; we orient them, guide them, encourage them, coach them, stimulate them. Without this, they are reduced to being only objects among others, on which the violence of the current economic and financial forces is currently raining down.

It is important to give human resources management back its meaning and raison d'être, and to those who are in charge of developing these resources, i.e. managers, to renew their understanding of their mission and responsibilities.

As I understand it, management is human because it is work that is the key to creating economic value.

It is important to give back the dignity to which each person aspires and which needs recognition, intelligible commitments, space for creativity, solidarity and cooperation among colleagues, but also organizational justice.

For me, humanizing work is key to the future of the company, to recover what is human, in the work itself, including the work of the manager.

It is therefore a question of having benevolence as a civic stance against dehumanizing management.

We must adhere to and contribute to building a morality, an ethic that allows the members of a community to be recognized as such and to live together. These agreements are collective and affirm a kind of moral judgment on what is good and just. bon and juste.

It's a bit of a role reversal: don't expect others to be benevolent, but be certain that you are expected to be benevolent. The leader or manager has the virtue of setting an example, advocating mutual trust and respect.

The purpose of human resource management is recognition, it is existential and linked to the effort and investment in work as much as to the result. But recognition is intimately linked to the human being.

In conclusion...

The future is not fixed. The urgency is therefore not to resign ourselves, nor to suffer, but to act, to experiment and to give ourselves the means to build the world of work we want for the generations of tomorrow.

Furthermore, I am convinced that intelligence with one's employees, becomes and will become a major asset to ensure the growth of an organization, whereas the current competition presupposes victory, and victory presupposes that the race will one day end well.

It is therefore important to create, starting today, the methods, projects and training that will enable everyone to develop their ability to grasp and act on their environment.

Le Management Super Humain: une alternative pour panser le Futur du Travail…

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

par - Alan Caugant, CEO SeperHumain

De nos jours, le futur du travail est un thème à la mode. Des séminaires professionnels aux cabinets de conseil en transformation en passant par les événements et médias qui lui sont consacrés, impossible d’échapper au phénomène « future of work». Pourtant, le futur du travail est resté jusqu’ici une idée vague et voir assez décevante pour nos générations actuelles et futures. Alors comment travailler demain i.e. comment chaque geste, chaque action de travail doit et peut transformer l’impact réelle d’une organisation?

Une compétition anxiogène vers la victoire du Burn-out…

Pour l’instant, nous pouvons assiter que les mutations multiples au sein du monde professionnel ont surtout tendance à opposer les uns aux autres dans une compétition anxiogène. « Baby-boumeurs contre millennials », « salariés contre entrepreneurs », « fin du mois contre fin du monde », « hommes contre femmes », « robots contre humains »…

D’un point de vue macroéconomique, on constate également que la gestion de crises économiques et sociales récentes (subprimes, gillets jaunes, les retraites) ont placé l’immédiateté et la vitesse au cœur de nos existences. Combien de sommets de la dernière chance, de réunions ministérielles et d’institutions internationales soldées par des accords en pleine nuit, en toute dernière minute!

Pourtant, l’Organisation internationale du travail le disait déjà il y a déjà cent ans, dans le préambule de sa constitution, « une paix durable et universelle ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».

Concernant les entreprises, celles dont on entend parler aujourd’hui le plus sont celles qui visent à réduire perpétuellement le temps d’attente et à satisfaire pleinement notre désir d’immédiateté. Amazon, Uber, Deliveroo… toujours plus vite! “Anything. Anywhere. Anytime”: voilà la promesse d’Amazon. Tout, partout, tout le temps. Ce n’est plus le gros qui mange le petit mais le rapide qui mange le lent.

Enfin, au sein même de l’entreprise, la vitesse exerce une influence importante. La réactivité importe autant que l’activité, un mail en chasse un autre, une urgence en chasse une autre. Les expressions communes dans le monde de l’entreprise comme «ASAP» (as soon as possible), «je reviens vers vous très vite» ou «c’est pour hier» lorsqu’on s’enquiert d’un délai, ne sont pas anodines. Elles traduisent bien forme de pression de l’immédiat.

Cette crise est liée à ce sentiment général de perte de repères de la société postmoderne. Qu’est-ce que la personne humaine dans un monde de l’entreprise caractérisé par la concurrence ? La société actuelle a créé un monde dans lequel le sujet accompli est un individu qui s’occupe d’abord de lui-même, travaille beaucoup et consomme beaucoup.

Mais au cours des dernières années, une gigantesque crise humaine s’est peu à peu installée au sein du lieu de travail.

De nos jours, un ensemble de faits au niveau européen peut nous alarmer concernant la santé au travail telle qu’elle est mesurée et étudiée depuis plusieurs décennies. Ainsi en 2018 :

  • 54% des travailleurs ne se sentent plus reconnus en France (Anact, 2018) ;
  • 10,5% des Allemands ont déjà connu une situation de burnout ;
  • 96% des Portugais se sont sentis dépersonnalisés au travail (Eurofound, 2018) ;
  • 35% des Belges sont stressés au travail (Ugent, 2018).

Aujourd’hui, ce sont les managers comme les entrepreneurs, qui s’essoufflent dans un monde de l’accélération voir une triple accélération : technologique, du changement social et des rythmes de vie qui érodent les repères et le désir que nous avons d’être ancré dans la société.

La perte de sens comme symptôme de l’épuisement au travail

Comme évoqué précédemment, on ne parle pas assez de la souffrance au travail des managers. Une souffrance silencieuse, parce que les managers ont pour mission de créer l’unité, de coordonner, de transmettre de l’énergie. Mais avant tout, comme la plupart des souffrances au travail, cette souffrance a pour cause la perte de sens.

Questionner le sens au travail c’est aussi parler de la motivation des salariés. Cela implique directement les compétences que le travailleur pense mobiliser, la finalité du travail, mais aussi le sentiment de réalisation de soi et d’identité.

Au début des années 2020, le travail n’est plus organisé comme il était au XIXe siècle. L’organisation n’est plus une unité de lieu, de temps et d’action : « je vais au bureau » ; c’est à dire un horaire plus ou moins établi, un lieu de travail unique, et une activité durablement (dé)finie.

L’organisation du travail ne peut plus être qualifiée de « bureaucratique » au sens wébérien ; le management et ses modèles de compétence, de gestion des talents, de monitoring… qui se sont développés dans les années 1980 à 2000 ne répondent plus forcément aux défis de notre époque.

Pourtant, on continue de faire référence dans notre management et notre enseignement, à la pyramide des besoins de Maslow, aux théories Xet Y de Mc Gregor, au schéma de Porter et de Lawler.

Mais rappelons-nous chaque époque génère les théories dont elle a besoin pour remédier aux difficultés qu’elle rencontre.

De plus, les attentes que nous avons par rapport à notre travail et à la place que celui-ci occupe dans notre existence ont, elles aussi évolué ces vingt dernières années.

Aujourd’hui, la souffrance au travail justifie une invention managériale afin de redonner du sens au travail là où il n’y en a plus et à réconcilier l’individu et l’organisation.

Le Manager Super Humain : une alternative sérieuse au bien-être en entreprise

N’oublions pas que le sens étymologique de « manager » c’est tenir en main ; on les oriente, les guide, on les encourage, on les coach, on les stimule. Sans cela, ils sont réduits à n’être que des objets parmi d’autres, sur lesquels s’abat actuellement la violence des forces économiques et financières actuelles.

Il est important de redonner à la gestion des ressources humaines son sens et sa raison d’être, et à ceux qui sont en charge de valoriser ces ressources, les managers donc, de renouveler la compréhension de leur mission et de leurs responsabilités.

Selon ma compréhension, le management est humain du fait que c’est le travail qui se joue l’essentiel de la création de la valeur économique.

Il est important de redonner de la dignité à laquelle aspire chaque personne qui a besoin de reconnaissance, d’engagements intelligibles, d’espace de créativité, de solidarité et coopération entre collègues mais aussi de justice organisationnelle.

Humaniser le travail est pour ma part, clé dans l’avenir de l’entreprise, retrouver ce qu’il a d’humain, dans le travail lui-même y compris dans le travail du manager.

Il s’agit donc de poser la bienveillance comme une posture civique contre un management déshumanisant.

Nous devons adhérer et contribuer à construire une morale, une éthique qui permette aux membres d’une communauté d’être reconnus comme tels et de vivre ensemble. Ces conventions sont collectives et affirment une sorte de jugement moral sur ce qui est bon et juste.

Il s’agit d’inverser un peu les rôles : n’attendez pas des autres qu’ils soient bienveillants, mais soyez certains que l’on attend de vous que vous le soyez. Le leader ou manager a vertu d’exemplarité, prônant la confiance et le respect mutuels.

La finalité du management bienveillant est la reconnaissance, elle est existentielle et lié à l’effort et à l’investissement dans le travail autant qu’à leur résultat. Mais la reconnaissance est intimement liée à l’humain.

En conclusion…

Le futur n’est pas figé. L’urgence est donc de ne pas se résigner, ni de subir, mais d’agir, d’expérimenter et se donner les moyens de construire le monde du travail que nous voulons pour les générations de demain.

Par ailleurs, je suis convaincu que l’intelligence avec ses employés, devient et deviendra un atout majeur pour assurer la croissance d’une organisation, alors que la compétition actuelle qui suppose la victoire, et la victoire suppose que la course se terminera bien un jour.

Il est donc important de créer dès aujourd’hui, les méthodes, les projets et les formations qui permettront à chacun de développer sa capacité à se saisir et à agir sur son environnement.