Cultivating Emotional Intelligence in the Workplace: A key to becoming SUPERHUMAIN™?

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

by - Alan Caugant, CEO SUPERHUMAIN™

 “Don't show your emotions, be strong!” is what I, and many other children like me, often heard growing up.

But when I started out as a leader, I discovered that our emotions are essential in our lives: they enable us to flee in the face of danger, they make us happy when we get a promotion, and so on. The word ‘emotion’ comes from the Latin locution ex-movere‘to move out from’: emotions set us in motion and in relation. It is worth noting that this was mentioned by the World Economic Forum. According to forecasts, the top 10 skills required by organizations in 2020 are ‘coordinating with others, managing people – and emotional intelligence’. But what is emotional intelligence, and above all, how can it be developed in companies?

What is emotional intelligence?

Emotional intelligence has been defined by American psychologists Peter Salovey and Jack Meyer as “the ability to perceive emotions in oneself and others accurately; the ability to use emotions to facilitate thinking; and the ability to understand emotions, emotional language, and the signals conveyed by emotions.”

In other words, it is possible to define and summarize the concept of emotional intelligence through four main angles, namely:

  • Awareness of self : it allows one to perceive one's own emotions and, by extension, to understand and assimilate them;
  • Empathy : like self-awareness, it helps one identify other people’s emotions, and consequentially helps one make decisions taking the former into account;
  • Self-control : it helps one master and control one’s emotions once they have been understood;
  • Interpersonal skills : they help one develop healthy and long-lasting relationships with others.

 

Every step of the way, you need to reflect on the situation and analyze your employees’ emotions from an open-minded and dialogue-oriented perspectiverather than an unconsidered, impulsive one.

Emotional Intelligence at the service of Human Management

A culture based on emotional intelligence must be implemented at every level of a given organization, starting with a strong commitment to follow and foster same from top management. Leaders are often insufficiently aware of their key role in creating an emotional culture, notably through leading by example: “do not underestimate the importance of setting an example on a daily basis”. Large and highly symbolic emotional gestures are effective only when aligned with everyday behavior. Behavioral patterns, especially of executives, are what shape the emotional culture of a company.

Lastly, it is important to link emotional culture to operations and processes in human and performance management systems.As part of our corporate coaching process, we integrate the culture of pleasure into the annual performance review; in other words, we assess the ability of each employee to include pleasure into his or her work environment, and we conduct a regular evaluation of whether the organization as a whole is, or not, supportive of this approach, such as being human, open-minded, welcoming, accessible, and positive.

 

I believe that organizations have an emotional pulse, and that managers need to attune themselves to it in order to motivate their teams and achieve their goals. Emotional culture stems from the daily behavior of all employees, at all levels.But it is the experienced leaders’ role to determine which emotions will help the organization thrive, to express their emotions, and to reward others for doing so too. The companies whose executives do this have a lot to gain.

Emotional intelligence is a vector of professional success and performance.This is why one speaks of emotional skills as the applications and abilities that an employee demonstrates in his or her work, depending on their initial EQ and job requirements. Studies show that those who display emotional intelligence, in its varying forms, tend to be more successful individually and more efficient in teams whose elements also demonstrate EQ qualities. They are particularly useful to companies in the ‘knowledge workers’ age whose employees mostly operate in teams, and whose excellence and performance are measured by the team’s collective IQ. The good news is,  developing these managerial skills is now possible,provided the said emotional intelligence and correlated skills are acknowledged, approved, valued, and developed by a given company’s emotional culture. One might think that, as far as people are concerned, the more emotionally intelligent, the more collectively intelligent.

Indeed, just as emotional culture arises from combined individual and collective behavior, the latter also shapes the former. Not to mention that this whole process is first and foremost triggered by our individual relationship with our own emotions, our knowledge of them, and our self-awareness. And since emotional intelligence within the workplace is learned over time and emotional culture is partly dependent on internal behavior, how can neuroleadership coaching individually and collectively help to improve emotional awareness and control towards achieving higher performance levels?

Neuroleadership coaching as a tool for developing emotional intelligence within companies: :

As previously mentioned, the interactions between our emotions and rational thoughts stimulate the expression of human intelligence and fuel our inner life.

SUPERHUMAIN’s neuroleadership coaching sessions over the last few months have shown that this process is often triggered in the workplace by a dissatisfaction with the present, a sense of unhappiness and/or suffering.

Requests such as ‘developing leadership in the face of change’ and ‘learning to manage conflict’ often conceal emotional issues that the neuroleadership coach should welcome. Hence, our primary role as a coach is to identify our client’s emotions and to make him/her verbalize them through a questioning process: “When you say (...), how do you feel (...)? What do you feel (...)?”

Our feelings are our most authentic paths to knowledge-Audrey Lorde

Our goal is for our clients to evaluate the importance and intensity of their emotion(s) so that they become fully aware of them. Indeed, relief comes once the emotional tension has been expressed, and thus released. Such emotional relief is sought by the coach for it raises a form of awareness in the client. If the coaching leads to the construction of a profitable future as defined by the client, then it is important to explore the emotion contextually.

Once the emotion has been verbalized and the context clarified, the coach focuses on helping the client understand the thoughts and behaviors associated with it in order to understand the correlated causes, needs, values, and drivers.

From this point of view, working on one's emotions can lead to reassessing certain cognitive biases, to encouraging certain values and needs, to setting some limits, and to working on one's own parasitic thoughts. As mentioned previously, failure to fulfil an emotional, relational, intellectual, or spiritual need in the workplace can fuel energy-consuming emotions such as anger or sadness. Likewise, a corporate emotional culture that advocates values such as very high standards and performance without taking the human dimension into consideration can trigger fear in an individual.

As you can see, to grow and thrive your emotional intelligence needs to start with yourself. You cannot help others feel self-aware and fulfilled without first understanding how your own brain and emotions work. Of course, emotional intelligence has a positive impact on many work-related factors such as productivity, management, team cohesion, and happiness. Your employees will be inspired by your SUPERHUMAIN™ attitude and ability to express what truly matters to you. The requisite condition for a collective well-being is for everyone to feel respected as a person, individually.

Setting an example is not a way to influence others. It's the only. – Albert Schweitzer

Cultiver l’Intelligence Emotionnelle en Entreprise : Une des clés pour devenir SUPERHUMAIN™?

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn20
LinkedIn
Share

par - Alan Caugant, CEO SUPERHUMAIN™

 ‘Ne montre pas tes émotions sois fort!’ est une injonction parentale classique que l’on m’a enseigné dans mon éducation.

Sauf que j’ai découvert lors de mes débuts comme leader, que nos émotions, nous en avons besoin en permanence ; c’est elle qui nous permet de fuir lorsqu’un danger se présente, c’est elle qui nous met en joie lorsque l’on reçoit une promotion… En latin, émotion vient de ex-movere, ce qui veut dire littéralement bouger en dehors. Elle nous met en mouvement et en relation. D’ailleurs, il est intéressant d’observer que le Forum Economique Mondial a évoqué cela. Les prévisions montrent que d’ici 2020 le top 10 des compétences demandées par les organisations sera de « se coordonner avec les autres, manager les personnes… et l’intelligence émotionnelle ». Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle, et surtout comment la développer en entreprise ?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle a été définie par deux psychologues américains Peter Salovey et Jack Meyer comme étant “l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres”.

De manière plus concrète, il est possible de définir, de résumer la notion d’intelligence émotionnelle à travers quatre grands axes majeurs, à savoir :

  • La conscience personnelle : elle permet de distinguer ses propres émotions et, par extension, de les comprendre et les assimiler ;
  • L’empathie : elle fonctionne sur le même principe que la conscience personnelle mais en identifiant les émotions des autres. L’empathie vous permettra notamment de prendre certaines décisions en tenant compte des émotions d’autrui ;
  • La maîtrise personnelle : elle vous permettra, après avoir compris vos émotions, à les maîtriser et les contrôler ;
  • La maîtrise des relations : elle vous permet de construire des liens sociaux, des relations avec les autres, et de les faire perdurer.

 

À chaque instant, il vous faut prendre le recul nécessaire pour analyser l’émotion de vos collaborateurs, et être dans le questionnement et l’échange, plutôt que dans la réaction immédiate, épidermique.

L’intelligence Emotionnelle au service du Management humain…

Avant tout, la mise en œuvre (d’une culture (d’intelligence) émotionnelle doit se faire à tous les niveaux de l’organisation, la mission de la direction générale est de la respecter et de la stimuler. Les leaders sont souvent insuffisamment conscients de l’influence qu’ils ont dans la création d’une culture émotionnelle. Et notamment par leur exemplarité « ne sous estimez pas l’importance qu’à le fait de montrer quotidiennement l’exemple ». De grands et symboliques gestes émotionnels sont percutants seulement s’ils sont en phase avec le comportement quotidien. Le comportement façonne la culture émotionnelle interne et notamment celle des supérieurs hiérarchiques.

Enfin, il est important aussi de lier la culture émotionnelle aux opérations et processus dans les systèmes de gestion humaine et de performance. Lors de nos accompagnements en entreprise, nous avons incorporé la culture du plaisir au bilan annuel c’est-à-dire, l’aptitude de chaque employé à intégrer le plaisir au sein de son environnement de travail et une évaluation régulière mesurant les comportements de soutien de l’ensemble de l’organisation dans cette approche, tels que le fait d’être humain, ouvert, accueillant, accessible, positif.

 

Il est important, pour ma part, que les organisations possèdent une pulsation émotionnelle et que les managers doivent la suivre de près pour motiver leurs équipes et atteindre leurs objectifs. La culture émotionnelle se forme par la manière dont tous les employés – des plus hauts échelons aux premières lignes – se comportent jours après jours. Mais il revient aux leaders expérimentés d’établir quelles émotions aideront l’organisation à prospérer, d’exprimer leurs émotions, et de récompenser les autres de l’avoir fait. Les entreprises où ils mettent cela en place ont beaucoup à y gagner.

L’intelligence émotionnelle est, de fait, vectrice de réussite et de performance professionnelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous parlons de compétences émotionnelles comme autant d’applications et de capacités dont un collaborateur fait preuve dans son travail, variant selon son QE initial et les exigences de son métier. Il a été prouvé que dans l’absolu, ceux qui la possèdent, dans ses différentes composantes, réussissent mieux individuellement et que les groupes de travail sont plus productifs, efficaces et performants collectivement quand elle y est présente. Elles sont particulièrement utiles à l’entreprise, à l’ère des travailleurs de la connaissance, dont l’unité de travail est désormais l’équipe, et dont l’excellence et la performance se mesure grâce au QI collectif. Et la bonne nouvelle, c’est que  le développement de ces compétences managériales est aujourd’hui possible. Alors, pour que cette intelligence émotionnelle et ses compétences associées puisse s’exprimer, encore faut-il que la culture émotionnelle régnant dans l’entreprise la reconnaisse, l’autorise, la valorise et la développe. On pourrait penser qu’à priori, plus les gens sont intelligents émotionnellement, plus ils le sont collectivement.

D’ailleurs c’est autant la somme des comportements individuels et collectifs qui façonnent la culture émotionnelle, que cette dernière qui les modèle. Mais au départ de tout ce processus, il y a, en premier lieu, le rapport que nous entretenons individuellement avec nos émotions, la connaissance que nous en avons, la conscience que nous avons de notre intériorité. Et puisque l’intelligence émotionnelle en entreprise s’apprend et que la culture émotionnelle est tributaire en partie des comportements internes, comment le coaching en neuroleadership peut-il aider individuellement et collectivement à une meilleure conscience et maitrise des émotions pour contribuer au développement de la performance en entreprise ?

Le coaching en neuroleadership, une méthode d’accompagnement adaptée au développement de l’intelligence émotionnelle en entreprise :

Comme évoqué précédemment, l’interaction entre nos émotions, nos pensées et notre raison permet l’expression de l’intelligence humaine et donne naissance à notre vie intérieure.

Nous pouvons observer chez SUPERHUMAIN que les accompagnements en neuroleadership réalisés ces derniers mois, ont été l’occasion d’examiner que c’est souvent une insatisfaction au présent : un mal-être, une souffrance et bien souvent dans le cadre de professionnel, qui motive le démarrage de ce processus.

Derrière des demandes comme : développer son leadership face au changement ou apprendre à gérer des conflits, se cachent des états émotionnels qu’il convient au coach en neuroleadership d’accueillir. Alors notre premier rôle sera de repérer les émotions de notre coaché et de les lui faire verbaliser par des questionnements, comme : “Quand vous me dites (…), comment vous sentez-vous (…) ? Que ressentez-vous (…) ?

Nos sentiments sont nos chemins les plus authentiques vers la connaissanceAudrey Lorde

Notre but est de faire évaluer l’importance et l’intensité de ou des émotions par notre coaché afin qu’il en prenne conscience. C’est une fois que la tension et la décharge émotionnelle exprimées, que le soulagement peut survenir. Ce dernier état est recherché par le coach en ce qu’il permet la naissance d’un renouveau chez le client. Si le coaching s’effectue au profit de la construction d’un futur souhaitable défini par le bénéficiaire, alors il est important d’explorer contextuellement l’émotion.

Une fois l’émotion verbalisée, et le contexte clarifié, l’objectif du coach sera alors d’accompagner le client vers la compréhension des pensées et comportements associés, afin d’en comprendre les causes, les besoins associés, les valeurs touchées, les drivers mobilisés.

Dans cette optique, travailler sur ses émotions peut amener à revoir certains biais cognitifs, à nourrir plus fréquemment certaines valeurs et besoins associés, parfois à poser des limites, et travailler sur ses propres parasitages. Nous l’avons vu, la non-satisfaction d’un besoin affectif, relationnel, intellectuel, spirituel en entreprise, peut créer des émotions preneuses d’énergies comme la colère, ou la tristesse. Idem, une culture émotionnelle d’entreprise qui prône des valeurs comme l’exigence, de la performance sans l’aspect humaniste, peuvent générer de la peur chez un individu.

Comme vous pouvez le constater ; pour que le développement de votre intelligence émotionnelle soit efficace, il faut qu’elle commence par vous-même. Vous ne pouvez pas améliorer le bien-être, l’épanouissement et le sentiment de soi d’autres personnes sans comprendre d’abord comment vous fonctionnez sur le plan cérébral et émotionnel. Il est certain que l’intelligence émotionnelle a un impact positif sur plusieurs aspects comme la productivité, la gestion, la cohésion d’équipe et le bonheur au travail. Vos collaborateurs seront ravis de voir que vous êtes SUPERHUMAIN™ et que vous avez la capacité d’exprimer ce qui vous tient à cœur. La condition sine-qua-none est le respect de chacun pour un bien-être collectif.

L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule. – Albert Schweitzer